Récapitulatif
QUESTIONNER SON EQUATION DRAMATURGIQUE
Quelle est l'arène ? L'arène est-elle hostile ou néfaste ?
Qui est le protagoniste ? Qualité dominante ? Défaut dominant ? Force dominante ? Faiblesse dominante ?
Quel est l'incident déclencheur ? Est-il suffisamment fort pour lancer le personnage dans sa quête ?
Est ce que l'objectif est le plus inatteignable possible pour le protagoniste ? Pourquoi ? Est ce dû à un caractère de difficulté de l'objectif ? Et ou à une caractéristique du protagoniste ?
Quels sont les obstacles ? Sont ils assez nombreux ? Sont ils à la mesure du protagoniste ? Ont-ils des caractéristiques contraires à celui du protagoniste ?
Quel est l'enjeu ? Qu'est ce que le protagoniste a à perdre ? Qu'est ce qu'il a à gagner ? Est-il assez fort ?
*Est ce que le pitch thématique est cohérent avec l'équation dramaturgique ? Est-ce que le point de vue répond à la question thématique du récit ?
*Est-ce que le pitch répond à la notion de paradoxe ? Est-il générateur de conflits ? Sur une échelle de 1 à 10, quelle est l'intensité conflictuelle que peut engendrer l'équation dramatique ?
*Est-ce que le pitch est un high-concept ? Est-ce que l'idéé est forte ? Est-ce que le concept est original ? Est-ce que l'idée est universelle ? Est-ce qu'elle parle à tous ?
*Croyez-vous en votre idée ?
Inscrivez ou modifiez vos réponses dans les colonnes du tableau dramaturgique.
Les réponses "étoiles" seront inscrites hors tableau. Elles permettent de déterminer le bien-fondé de l'idée. Elles participent à la réflexion.
Posez vous inlassablement ces questions jusqu'à trouver l'équation dramaturgique opitimale.