UN PROCESSUS CREATIF

EN 4 ETAPES

Cette première étape de la méthode FiCT, permet la mise en place de la stratégie dramaturgique par l’élaboration d’un pitch dramatique et d’un pitch thématique. C’est à dire l’organisation des différents paramètres d’un récit qui définissent la situation dramatique et le propos.

 

L’élaboration du pitch, c’est le moment de mesurer la potentialité, l’élasticité, la faisabilité et les possibilités du projet sur le plan dramaturgique mais également sur le plan thématique, travailler la cohérence entre la forme et le fond.

 

L’objectif de cette étape est d’avoir la parfaite maitrise du récit et du propos.

Une fondation solide.

3 CONSTRUCTION

Il existe deux types d’écrivains : les jardiniers qui écrivent à l’instinct et cultivent leur histoire au fur et à mesure qu’ils avancent ; et les architectes, qui ont besoin de savoir où ils vont avant de se lancer.

Peu importe l'auteur que vous êtes, la méthode FiCT vous accompagne dans votre démarche créative.

 

L’étape de la construction donne une vision global (et rassurante) du récit.

De nombreux théoriciens ont défini des typologies de récit, des paradigmes imposant un axe structurel.

L'auteur doit définir une grammaire dramaturgique, un paradigme adapté à son idée, à ses désirs de création.

2 INCARNATION

Les personnages sont les vecteurs du récit. Ils ont une importance capitale. Chaque élément constituant le personnage a un lien avec tous les paramètres de l'histoire.

 

L’étape de l’incarnation est essentielle dans la méthode FiCT. Elle consolide la fondation, car elle pousse le questionnement dramaturgique encore plus loin.

 

Tous les éléments de la caractérisation de votre protagoniste, en l’occurrence développés avec l’aide d’une fiche de personnage, vont nourrir la narration en termes d’obstacles et nœuds dramatiques, consolider les motivations et les enjeux quant à l’objectif du protagoniste.

4 TRAITEMENT

Après avoir passé le cap du triathlon de la méthode FiCT, vous avez une fondation cohérente, une incarnation vraisemblable, et une structure solide.

Il est temps de rédiger votre texte suivant le support média : nouvelle, roman, pièce de théatre, synopsis, traitement, scénario pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée, ou le jeu vidéo.

 

Le traitement est l'ultime étape dramaturgique. Elle doit être abordée avec tout autant de soin et méticulosité. C'est le moment où l'on passe de la stratégie dramaturgique théorique à la pratique... de l'idée au concret.

Le travail préalable est un cap évitant les sorties de route, les hors sujets.

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now