DEVOIR DE L'AUTEUR

Avant toute chose, si vous vous intéressez à la dramaturgie, c'est que vous avez un objectif artistique ou professionnel bien défini. Cependant pour devenir professionnel, intégrer et suivre une formation ne suffira pas. Notamment, si on souhaite devenir auteur. Plus qu'un métier, c'est une vocation à laquelle on se prépare. Un sacerdoce. Un véritable challenge qui pourra prendre des années, des décennies. Il faudra s'armer de patience et, incontestablement, tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

 

Peu importe la méthode, écrire est demande énormément d’abnégation. Comme toute discipline artistique, vous vous devez d’être exigent avec vous même. Cela demande de la rigueur, de l’engagement et de la régularité.

 

Exit la paresse intellectuelle !

 

Ne vous laissez pas étouffer par les règles, brisez les ! Cependant, vous pourrez en repousser les limites que lorsque que vous serez en mesure de les maitriser. N'ayez pas peur de vous plier aux exercices même si vous les trouvez trop rigoureux ou pas en accord avec votre façon d'aborder l'écriture. Peintres, sculteurs, athlètes, combattants, etc., s'entrainent inlassablement, jusqu'à avoir le geste, intégrer la logique d'esprit, et ce même si cela peut paraître déplaisant. C'est ce à quoi vous devez parvenir.

 

La contrainte permet de vous confronter véritablement à ce que vous aurez à vivre professionnellement. Vous apprendrez rapidement que la liberté artistique totale fait figure d'exception. Qu'elle soit financière, éditoriale, commerciale, télévisuelle, voire "inartistique", et j'en passe, la contrainte fera quasiment toujours partie de votre carrière d'auteur.

 

Votre apprentissage doit vous permettre d'appréhender l'écriture dans n'importe quelle condition, même les plus inconfortables. Parce que la plupart du temps, vous aurez à exécuter un numéro d'équilibriste et rarement l'occasion d'emprunter une embarcation sur un long fleuve tranquille.

 

Le moyen, c'est vous. Dans votre apprentissage la théorie est incontournable. Cependant, des connaissances dramaturgiques ne feront pas de vous des scénaristes et encore moins des auteurs. Il faut aiguiser votre réflexion cinématographique et développer votre propre méthodologie, ce que j'appelle : "zone de confort". Sans méthode, on peut parfois se perdre dans l'écriture d'un film. Peu importe comment l'idée vous vient, il est plus sûr d'avancer dans une direction, étape par étape. Comme tout constructeur, il vous faut poser des fondations solides avant de bâtir. La Méthode FiCT met l'accent sur la méthodologie. Car il est établit qu'un auteur doit être une force de proposition artistique et un bon technicien. Pourtant, il y a un paramètre sur lequel on disserte peu, la double activité d'un scénariste : l'écriture et la vente. En effet, le marketing tient une place essentielle et fondamentale dans le quotidien d'un professionnel de la dramaturgie.

 

Il ne suffit pas d'être un bon auteur. Il faut savoir se vendre !

 

S'exprimer, c'est politique. L'auteur raconte et dit... autrement dit, il divertit et élève l'esprit... Pour être convaincant, il faut bouleverser, émouvoir.

CODE RER : Rigueur, Engagement & Régularité

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now