CINEMA    TELEVISION   THEATRE   WEB   JEU VIDEO   BANDE DESSINEE   ROMAN   DOCUMENTAIRE   PUBLICITE

La théorie est enseignée de façon expositive lors de cours magistraux dont le contenu est structuré. Mais également interrogative, à l’aide d’un questionnement approprié ce qui permet à l’étudiant de construire ses connaissances par lui-même, de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. Les étudiants sont incités à formuler ce qu’ils savent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils se représentent ;

 

 

La méthodologie est transmise de manière démonstrative avec un enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation).

 

 

Les ateliers pratiques empruntent deux méthodes pédagogiques suivant le type de textes travaillés et le profil des étudiants.

 

 

La première est active. Dans ce cadre les étudiants utilisent leurs essais, leurs erreurs et leurs tâtonnements pour apprendre. On mobilise ainsi l’expérience personnelle des étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens.

Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement démonstratif : faire faire aux étudiants, faire dire aux étudiants puis l’enseignant reformule.

 

La seconde méthode est expérientielle. Elle est généralement destinée aux professionnels et aux étudiants ayant déjà eu une ou des expériences scénaristiques.

Le savoir est acquis par les étudiants dans et par l’écriture d'un projet réel. L’enseignant incite à la formalisation du savoir-faire par les étudiants. Ils deviennent les vrais producteurs du savoir qu’ils partagent et réélaborent avec d’autres.

 

...

 

Avant toute chose, si vous avez fait le choix d'une formation à la dramaturgie, c'est que vous un objectif artistique ou professionnel bien défini pour vous, vos étudiants ou vos collaborateurs. Cependant pour devenir professionnel, intégrer et suivre une formation ne suffira pas. Notamment, si on souhaite devenir scénariste. Plus qu'un métier, c'est une vocation à laquelle on se prépare. Un sacerdoce. Un véritable challenge qui pourra prendre des années. Il faudra s'armer de patience et, incontestablement, tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

 

Scénariste est l’anagramme de résistance.

 

Plus particulièrement, vous futurs participants, si vous vous apprêtez à démarrer une formation professionnalisante, vous aurez à suivre  le code « RER » (rigueur, engagement, régularité), une sorte de « clé du succès », et vous parviendrez à progresser rapidement dans votre apprentissage. Il y aura des déceptions, des moments de doute, mais c'est le plaisir qui l'emportera toujours si vous êtes passionnés. L'écriture est un challenge constant qui procure une délectation jubilatoire et euphorique même si le processus de création peut s'avérer long et douloureux. L'important n'est pas de se poser les bonnes questions, mais d'y répondre le plus consciencieusement possible.

 

Lors de la formation, vous aurez l'occasion à maintes reprises de laisser libre cours à leur créativité. Vous pourrez explorer, tâtonner, se chercher et imposer leur style.

 

En scénario même le contraire est vrai.

 

Ne vous laissez pas étouffer par les règles, brisez les ! Cependant, vous pourrez en repousser les limites que lorsque que vous serez en mesure de les maitriser. Alors, n'ayez pas peur de vous plier aux exercices même si vous les trouvez farfelus ou pas en accord avec votre vision de la dramaturgie. La contrainte permet de vous confronter véritablement à ce que vous aurez à vivre professionnellement. Car vous apprendrez rapidement que la liberté artistique totale fait figure d'exception dans le paysage audiovisuel. Qu'elle soit financière, éditoriale, commerciale, "inartistique", et j'en passe, la contrainte fera quasiment toujours partie de votre carrière scénaristique, que je vous espère prometteuse et florissante.

 

Prêtez-vous au jeu pour que demain vous soyez en mesure d'appréhender l'écriture dans n'importe quelle condition, même les plus inconfortables. Parce que la plupart du temps, vous aurez à exécuter un numéro d'équilibriste et rarement l'occasion d'emprunter une embarcation sur un long fleuve tranquille.

 

Votre labeur d'auteur sera de trouver perpétuellement votre liberté dans des lignes éditoriales coercitives. Faites en sorte que le plaisir soit toujours au rendez-vous. Maintenez votre flamme, votre fraîcheur. Cultivez vos univers et vos songes hallucinatoires d'auteur indompté. Faites de la contrainte votre terrain de jeu.

 

La dramaturgie est un outil, pas un moyen.

 

Le moyen, c'est vous. Dans votre apprentissage la théorie est incontournable. Cependant, des connaissances dramaturgiques ne feront pas de vous des scénaristes et encore moins des auteurs. Il faut aiguiser votre réflexion cinématographique et développer votre propre méthodologie, ce que j'appelle : "zone de confort". Sans méthode, on peut parfois se perdre dans l'écriture d'un film. Peu import comment l'idée vous vient, il est plus sûr d'avancer dans une direction, étape par étape. Comme tout constructeur, il vous faut poser des fondations solides avant de bâtir. Mon programme pédagogique met l'accent sur la théorie, la pratique et surtout la méthodologie, mais également une part marketing et commerciale. Car il est établit qu'un auteur doit être une force de proposition artistique et un bon technicien. Pourtant, il y a un paramètre sur lequel on disserte peu, la double activité d'un scénariste : l'écriture et la vente. En effet, le marketing tient une place essentielle et fondamentale dans le quotidien d'un professionnel de la dramaturgie. Il ne suffit pas d'être un bon auteur. Il faut savoir se vendre !

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now