ETAPE ZERO

TITRE DU PROJET

ORGANISATION DU DOSSIER SCENARIO

IMPRESSIONS

PITCH DRAMATIQUE

DOCUMENTATION

PITCH THEMATIQUE

PRESSE

NOTES

VIDEO

INTERVIEW

PERSONNAGES

CHEMIN DE FER

Aborder un film historique sans faire de recherches ou un polar sans avoir un minimum de connaissances dans le processus des enquêtes policières, c’est aller droit dans le mur du « n’importe quoi ». Une fiction s’appuie sur des données du réel.

On peut prendre des libertés sur une enquête policière, si le déroulement est cohérent avec la psychologie du détective ou la situation dramatique qui oblige le personnage à contourner les règles.

 

Quand le décorum nous amène dans un univers peu commun, ou méconnu, il est bon d’en avoir un descriptif vraisemblable pour rendre l’action réaliste. A moins d’inventer un monde imaginaire, mais même dans ce cas, il faut que chaque détail soit pensé et cohérent.

 

Pour se faire le premier travail d’un scénariste est d’enquêter, se documenter, ou totalement créer l’arène de l’action afin de coller au mieux à la réalité et de trouver des pépites d’informations pouvant être la source de situations dramatiques, de personnages, de dialogues et de scènes.

Internet est une source d’informations intéressantes. Cependant il y a parfois des données contraires à la réalité, des définitions douteuses, de faux tuyaux. Fréquentez les bibliothèques, allez à rencontres de spécialistes (historiens, scientifiques, etc.), de personnes dont c’est le métier, ce sont des valeurs sûres.

 

Méthodologiquement, tenez un journal à idées, classez les, organisez les.

Consignez toutes vos idées par catégories afin de les rationaliser et de les éclaircir.

Leurs valeurs sont à géométrie variable. Elles trouveront, ou non, leur place dans la grammaire dramaturgique que vous allez instraurer.

Une idée en amène une autre, c'est la raison pour laquelle il faut tout noter, réunir et classer dans un dossier.

 

REFLEXION & DOCUMENTATION

SCENES

DIALOGUES

SYNOPSIS

TRAITEMENT

CONTNUITE DIALOGUEE

NOTES DIVERSES

PERSONNAGES

ETC.

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now