"Diplômé du CEEA, Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle, quelques années au sein de l'association éQuinoxe initiatrice d'ateliers d'écriture internationaux de renom (Sur mes lèvres, Bernie, Upside down, Mr Nobody, Little Senegal, Final cut, etc.), et mon activité de script-doctor depuis 2004, m'ont conduit à développer un cicérone de dramaturgie, un scripto-guide de scénario, une boîte à outils pour auteurs, la méthode FiCT.

Je l'enseigne dans différents établissements et institutions, l'Ecole de la Cité, à l'ESRA, à l'Institut de l'Image de l'Océan Indien, l'Agence Film Réunion, Le Festival du Film d'Afrique et des Iles, etc..

La méthode FiCT est à la fois un guide de dramaturgie, un processus de création, un instrument de mesure, et une boîte à outils scénaristique."

Story Dealer (Fabrice Céleste)

 

 

 

La théorie est enseignée lors de cours magistraux de façon expositive, mais également interrogative, à l’aide d’un questionnement approprié ce qui permet à l’étudiant de construire ses connaissances par lui-même, de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. Les étudiants sont incités à formuler ce qu’ils savent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils se représentent.

 

 

La méthodologie est transmise de manière démonstrative avec un enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation).

 

 

Les ateliers pratiques empruntent deux méthodes pédagogiques suivant le type de textes travaillés et le profil des étudiants :

 

La première est active. Dans ce cadre les étudiants utilisent leurs essais, leurs erreurs et leurs tâtonnements pour apprendre. On mobilise ainsi l’expérience personnelle des étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens.

Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement démonstratif : faire faire aux étudiants, faire dire aux étudiants puis l’enseignant reformule.

 

La seconde méthode est expérientielle. Elle est généralement destinée aux professionnels et aux étudiants ayant déjà eu une ou des expériences scénaristiques.

Le savoir est acquis par les étudiants dans et par l’écriture d'un projet réel. L’enseignant incite à la formalisation du savoir-faire par les étudiants. Ils deviennent les vrais producteurs du savoir qu’ils partagent et réélaborent avec d’autres.

 

 

LA PEDAGOGIE

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now