Différents modules cours (théorique et méthodologique) et ateliers (méthodologique et pratique) sont proposés autour de la dramaturgie et peuvent être conçus à la demande en fonction de vos besoins et du média. Leurs durées diffèrent suivant le contenu de 3 heures à plusieurs séances.

Les cours et la méthode pédagogique ont été pensés avec le plus grand soin pour transmettre au mieux les compétences et les savoir-faire nécessaires aux participants afin qu'ils aboutissent dans leur projet artistique, et ou, professionnel.

MODULES COURS

 

Les modules cours sont didactiques. Chaque cours a pour objectif de donner les clefs méthodologiques et techniques dramaturgiques pour aborder l'écriture, l'(auto)analyse et le diagnostic.

 

La Méthode FiCT

L'écriture d'une œuvre dramaturgique est un Everest. la plupart des ouvrages et des formations vous délivrent des principes dramaturgiques de théoriciens aristotéliciens et américains. Cependant, peu d'entre eux proposent une méthodologie vous permettant d'aborder sereinement l'écriture de la genèse à la fin du développement.

La méthode FiCT est un processus créatif, réflexif et analytique remédiant à ses lacunes. Elle déroule le développement d'une fiction en 4 étapes : Fondation, Incarnation, Construction & Traitement.

Une véritable boîte à outils pour auteurs !

 

Scénario

Scénario ? Vous avez dit scénario ? Si pour vous le scénario est un mystère, que vous soyez amateurs ou professionnels (agent, producteur, comédien, diffuseur, distributeur, scénariste en devenir, etc.), cette formation est faite pour vous.

Vous allez découvrir comment se pense, s'élabore, s'écrit, s'analyse et s'évalue un scipt.

 

Dramaturgie plurimédia

Cinéma, télévision, théâtre, bande dessinée, jeu vidéo, la dramaturgie est la même, il faut l’adapter aux médias.

Comment aborder un concept à 360° ? Comment mesurer son potentiel, sa faisabilité et son élasticité afin de mieux appréhender l'écriture plurimédia ?

 

Pitch, ou comment débuter l'écriture d'une fiction et la vendre ?

C'est le premier document de travail d'un scénariste. Il permet de  mesurer le potentiel, la faisabilité et l'élasticité d'une histoire.

Le cours aborde le pitch de façon littéraire, pour mieux appréhender l'écriture, et commercial, pour mieux vendre.

 

Auto-diagnostic

L'écriture solitaire entraine une perte d'objectivité quant au scénario qu'on développe. L'autodiagnostic permet de retrouver la maitrise de son texte. La formation aborde : apprentissage de la lecture objective, identification des problèmes, étude de cas (le  scénario des participants ou autre le cas échant).

 

Script-doctoring

Le diagnostic scénaristique et le coaching d'auteur ne sont pas une science exacte. Cependant, une connaissance des principes dramaturgique et une méthodologie adaptée à chaque projet permet de guider au mieux les scénaristes en difficulté : Identification des problèmes, fiche de lecture, coaching, étude de cas.

 

Direction littéraire

Les directeurs littéraires et leurs assistants sont les «premiers  maillons» de la chaîne de production. Ils chassent et accompagnent les projets. La formation aborde : suivi littéraire, diagnostic, méthodologie, relation avec les auteurs, prospection de projets, casting d’auteurs, choix éditoriaux (cinéma, télévision, etc.), etc.

 

Le statut juridique, social et fiscal du scénariste

 

Comment se vendre ?

 

Créer des personnages multidemensionnels.

   

MODULES ATELIERS

 

Les modules atelier sont participatifs. Chaque atelier se déroule par groupe d’auteurs suivant le format de leur projet. Ce principe permet aux auteurs d'aiguiser leur réflexion de la dramaturgie, en s'impliquant dans le suivi littéraire, en diagnostiquant le travail des autres participants, tout en travaillant sur leur propre projet.

 

Continuité dialoguée : méthode

L'atelier met en situation les auteurs dans l'écriture d'une continuité dialoguée (court ou long-métrage, épisode de série) en abordant toutes les étapes de l'écriture : pitch littéraire (thématique et dramatique), les personnages, structure, synopsis, séquenciers, dialogues.

(NB : Le nombre de participants est limité suivant le format du média)

 

Atelier training Nouveauté !

Il existe des masters classes dans l'apprentissage des comédiens qui leur permettent de s'aguerrir au jeu. L'atelier training est une master class dédiée aux auteurs isolés désirant un soutien de création et ne souhaitant pas être seul face à leur problématiques dramaturgiques.

 

Story Dealers Club Nouveauté !

Les auteurs isolés ont parfois du mal à prendre du recul sur leurs travaux et notamment à formuler leurs intentions dans le but de vendre. L'atelier a pour objectif d'optimiser les pitches commerciaux et d'aborder plus sereinement les rendez-vous professionnels avec des décideurs.

 

Bible de série

L'atelier met en situation les auteurs dans l'écriture d'une bible de série télévisée ou web série en abordant toutes les étapes de la conceptualisation : pitch littéraire (thématique et dramatique), le concept, la note d'intention, les personnages, le dispositif narratif, les pitches d'épisode, etc.

 

Acting for writers

"Le jeu pour les scénaristes" a pour objectif de permettre aux auteurs de mieux appréhender le travail des personnages et des dialogues.

 

Writing for actors

"La dramaturgie pour les acteurs" aborde le travail du personnage et des scènes par une étude théorique, méthodologique et la mise en application dans des exercices pratiques (écriture de scène, improvisations, etc.).

 

Writing for filmmakers

"La dramaturgie pour les réalisateurs" aborde la dramaturgie par une étude théorique, méthodologique et la mise en application dans des exercices pratiques (lecture objective d'un scénario,  étude d'un script dans la rédaction d'une fiche de lecture, écriture de scène, écriture d'un court métrage, etc.).

 

Scénario de jeu vidéo

Silent hill, Sanitarium, Legacy of Kain : Defiance ou encore Assassin's Creed, ces jeux vidéo ont autant marqué par leur gameplay que par leur scénario. L'atelier se fait dans un cadre professionnel au sein de sociétés de jeu vidéo soucieuses de la dramaturgie et désireuses de mettre en œuvre des productions aux scénarios originaux.

 

Scénario de bande dessinée

 

Ecrire pour le one man/woman show (stand-up, sketch)

 

Ecrire une pièce de théâtre

 

Adaptation (roman, b.d., cinéma, jeu vidéo, etc.)

 

 

LES MODULES

cours & ateliers

Possibilité de créer des modules de cours et d'atelier spécifiques à la demande en fonction des besoins des organismes de formation,  des sociétés souhaitant former leur collaborateurs ou des particuliers (la direction d'acteur sous un angle dramaturgique, le personnage, la scène, la comédie, le thriller, la comédie, etc.), des formats et des médias (le cinéma, la télévision, le théâtre, bande dessinée, le jeu vidéo, le one man show, etc.).

LA METHODE FiCT - la methode de scenario de Story Dealer (Celeste - scenariste, script-doctor & formateur)

by

Story Dealer (Fabrice Celeste) scenariste, script-doctor & formateur
0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now